La réalité virtuelle bientôt sur Xbox ?

0
55

Alors que Microsoft est en train de tout mettre en oeuvre pour rendre sa marque Xbox encore plus attractive, du côté de la réalité virtuelle, c’est plutôt le calme plat. Alors que même chez Sony le sujet de la VR nextgen n’a pas encore été abordé, il semblerait qu’il se prépare des choses dans les arrières boutiques des constructeurs de consoles.

HP Reverb G2 Omnicept Edition

Une génération sans VR

Alors que l’un des arguments lors de la sortie de la Xbox One X était bien sa capacité à supporter la réalité virtuelle, l’histoire en aura été autrement. A plusieurs reprises, Phil Spencer a indiqué que la VR n’était pas dans ses plans. L’enfermement que provoque ces expériences semblent être la raison principale de ce choix mais aussi le fait que ce marché est encore une niche. Typiquement, sur PlayStation, seuls 4 % des utilisateurs auront franchi le pas sur cette génération de machines. Autant dire que l’on est loin d’un produit grand public. Il faut dire que le tarif a aussi de quoi refroidir bon nombre de joueurs. Les casques coûtant presque aussi cher que la console, la VR se destine, pour le moment, aux plus aisés. Toutefois Sony aura bien poussé son device qui va bientôt fêter ses 4 ans. Les titres proposés sur cette plateforme sont assez nombreux et, à priori, PlayStation devrait continuer sur sa lancée dans les années à venir surtout qu’une nouvelle version du PS VR est belle et bien annoncée.

De son côté, Microsoft n’a pas chômé dans ses services de R&D. Le Hololens propose une expérience en réalité augmentée et bien que son tarif en fait un produit destiné aux professionnels, la marque a déjà un pied dans ce marché naissant. Il serait d’ailleurs étonnant qu’il n’existe pas de casques de réalité virtuelle en expérimentation dans leurs labos. On notera que l’approche différente de la réalité augmentée rejoint le point de vue de Phil Spencer autour de l’enfermement. En effet, ce casque permet de voir son environnement tout en y ajoutant des éléments virtuels. On se rappelle aussi de la démo avec “Minecraft” lors de l’E3 de 2015. Depuis, on n’a pas eu grand chose de plus chez Xbox.

La VR les doigts dans le nez sur Xbox Series X

Une des choses que l’on peut reprocher au PS VR, c’est bien la qualité de l’image si vous possédez une PS4 Slim. La version la plus vendue n’étant pas réellement capable d’offrir une expérience optimale en réalité virtuelle, il faudra se tourner vers sa version “pro” pour vraiment en profiter. Autant dire que l’on part sur une installation plutôt onéreuse et que l’on comprend pourquoi seulement 4 % des joueurs PlayStation seront passé à la caisse. Avec la nextgen qui pointe le bout de son nez, la puissance de calcul d’une Xbox Series X est largement suffisante pour offrir aux joueurs une très bonne résolution, accompagnée d’un bon framerate indispensable à la VR. Toutefois, si on s’intéresse à la connectique de cette machine, on réalise qu’un seul port HDMI et deux ports USB 3 sont proposés. Bien que ces derniers soient en mesure de transmettre un flux vidéo, rien ne semble pressentir un casque chez Xbox.

Le récent abandon du Kinect est aussi le signe que Microsoft ne semble pas vouloir se diriger vers le motion gaming qui a eu son heure de gloire avec la Wii mais qui est clairement passé de mode. Si le PS VR a besoin d’une caméra pour fonctionner, ça n’est pas le cas de tous les devices de VR. L’annonce du HP Reverb G2 Omnicept Edition (illustration ci-dessus) a été réalisé en partenariat avec HP et Valve. Embarquant la technologie de tracking Windows MR de Microsoft, on se dit que ce genre de casques auraient tout pour être compatibles avec la future Xbox. En tout cas, la firme de Redmond connait le sujet mais ne semble pas encore prêt à dévoiler un appareil pour le grand public. Techniquement, tout reste possible.

Le dernier argument massue pour Xbox ?

Une chose est certaine, Xbox va se concentrer sur ses services pour la nextgen. Rétrocompatibilité, cross-play/cross-save, GamePass et streaming sur n’importe quel écran sont autant d’arguments pour la marque. Chez Sony, il ne reste guère que les exclusivités (dont certaines sortiront sur PC) et le PS VR. Autant dire que Microsoft a frappé très fort pour la génération à venir. Finalement la réalité virtuelle est la dernière chose que ne propose pas les Xbox Series. Et si c’était sur le point de changer ? A bien y regarder, le marché de la VR est en progression et les expériences se sont multipliées ces dernières années. Ajoutons à cela que c’est aussi une belle vitrine technologique pour Xbox et plus généralement pour Microsoft qui, en tant que constructeur hardware, se doit de montrer ce qu’ils savent faire.

La véritable question à se poser c’est surtout si le grand public est prêt pour ce genre d’expériences. Si on suit la philosophie de Microsoft et de Phil Spencer, très clairement, l’enferment inhérent à la réalité virtuelle est problématique et c’est pour cette raison que c’est peut être plus du côté de la réalité augmentée qu’il faudra espérer quelque chose sur Xbox. Pour ma part, je suis assez peu convaincu qu’un tel device puisse voir le jour sur la Xbox Series X mais, dans le même temps, c’est le seul secteur auquel la marque ne s’est pas attaqué avec la nextgen. Si nous ne sommes pas à l’abris de nouvelles surprises, il faudra encore patienter quelques mois avant d’avoir des annonces sur ce sujet. Il y a des consoles à vendre avant tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here